Biosolutions : SynApps opérationnelle pour la distribution
Dans sa version 2025, SynApps, l’application d’assistance à l’utilisation des biosolutions développée par Syndev, intègre deux nouvelles fonctionnalités dédiées à la distribution.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Après avoir décroché la médaille de bronze au challenge Négoce-up', SynApps, l’outil d’aide à la décision développé par Syndev, a été récompensé par un Sival d’argent, mardi 14 janvier, à Angers. Une distinction qui lui a été attribuée pour son caractère innovant dans l’accompagnement des biosolutions. « Cette médaille d’argent marque la quatrième reconnaissance obtenue depuis le lancement de cet outil digital, il y a tout juste un an », s’est félicitée la start-up qui s’ouvre désormais à la distribution.
Pour rappel, SynApps génère des recommandations de biosolutions et d’applications adaptées au contexte et au profil de l’utilisateur. Et ce, grâce à une base de données regroupant 4 800 produits et 15 000 usages et qui est mise à jour deux fois par mois.
Des guides techniques pour aller plus loin dans l’accompagnement
Dans sa version 2025, l’OAD intègre deux nouvelles fonctionnalités dédiées à la distribution agricole. Les distributeurs peuvent désormais proposer à leurs adhérents et clients un accès sécurisé à leur catalogue produits. « Si le distributeur propose l’outil comme un service à l’agriculteur, le catalogue produit est exclusivement disponible dans l’OAD. Toutefois, si l’agriculteur est déjà utilisateur de SynApps, il a accès au reste de la base et, via un code, au catalogue produits du distributeur », explique Damien Cariou, fondateur de Syndev.
De plus, l’outil héberge « des cahiers de ressources », des guides techniques spécifiques à une culture, qui regroupent les recommandations du distributeur concernant l’utilisation des produits. Ces cahiers centralisent également les résultats d’essais et les itinéraires culturaux testés et validés. « Cette fonctionnalité permet à la distribution d’aller plus loin dans l’accompagnement. Car, si le fabricant a des recommandations qui lui sont propres, les distributeurs ont eux aussi un savoir-faire agronomique qu’ils peuvent ainsi transposer dans ces cahiers de ressources. Via un code d’accès, le distributeur reste maître de la diffusion de ces informations. »
Une application pour les conseillers en 2026
SynApps a d’ores et déjà été adopté par les négoces Adagri et Carré. Et la start-up travaille avec ses deux partenaires sur le lancement d’une application dédiée aux conseillers de coopératives et de négociants. Elle est attendue pour 2026.
Du côté des fabricants, GreenImpulse, Veragrow, Vivagro, Lallemand Plant Care ou INCeres ont choisi d’enregistrer leurs produits dans la base de données de SynApps. « L’objectif est de proposer aux fabricants de produits, biosolutions, engrais ou produits de protection des plantes, de diffuser, au travers de SynApps, leurs résultats d’essais, les conseils d’utilisation, les contenus techniques et agronomiques, etc., précise Damien Cariou. Nous souhaitons être le guide d’utilisation digitalisé de leurs produits. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :